Recherche personnalisée

لقد تم تحويل موقعنا على هذا الرابط الجديد

المرجو زيارته و إدخال إيميلكم لإستقبال آخر إعلانات التوظيف و الامتحانات المهنية


الوكالة البلجيكية للتنمية: توظيف مسؤول (ة) إداري و مالي لمشروع

Royaume du Maroc
Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement &Agence Belge de Développement (CTB)
Avis de recrutement


Appel à candidature pour le recrutement
d’un(e) Responsable Administratif et Financier du projet

Appel à candidature pour le poste de Responsable Administratif et Financier du projet d’Appui au Programme de Mise à Niveau Environnementale des Ecoles Rurales (MOR1004011 - APMNEER)

L’Agence Belge de Développement (CTB) lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable Administratif et Financier du projet chargé(e) de l’accompagnement et de l’appui à la mise en oeuvre des activités du projet d’Appui au Programme de Mise à niveau environnementale des Ecoles rurales.

Ce projet financé par la Coopération Belge est mis en oeuvre par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, en partenariat avec la CTB, responsable du suivi et du contrôle de l’exécution des projets de la Coopération Belge dans le monde.

LE PROJET
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération (PIC) maroco-belge pour la période 2010-2013, qui vise à promouvoir, par l’appui aux stratégies sectorielles de l’agriculture et de l’eau, le développement humain durable dans les zones de concentration de la coopération belge. La présente intervention a pour vocation d'appuyer le Programme de Mise à Niveau Environnemental des Ecoles Rurales (PMNEER), une initiative gouvernementale de 2008 qui a débouché sur une convention cadre entre le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement (SEEE) et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique (MEN). Le budget global de l’appui belge à ce programme, est de 5 millions EUR, pour une durée de mise en oeuvre de 6 ans, la convention spécifique étant de 7 ans.

Un premier objectif du projet est d'aider le Programme National à élaborer une stratégie, des outils méthodologiques et une planification appropriée pour réaliser son programme ambitieux, qui est de sensibiliser à l'environnement et d'équiper en structures sanitaires et en systèmes d'adduction d'eau quelques 17.500 écoles rurales en dix ans.

L'introduction de comportements appropriés face à l'entretien des blocs sanitaires, leur maintenance, l'hygiène, la protection de l'environnement en général et la promotion du genre est primordiale pour la réussite du projet, mais demeure un objectif particulièrement difficile à atteindre. Il passe par des formations de l'ensemble des intervenants et un accompagnement continu des écoles partenaires tout au long de la durée du projet. Il s'agit du deuxième objectif de l'intervention pour lequel des moyens conséquents ont été alloués.

L'équipement des écoles partenaires au projet via des blocs sanitaires bien conçus, favorisant l'emploi de technologies appropriées ainsi que des systèmes d'adduction d'eau et leur entretien dans les bassins du Souss-Massa-Draâ, de la Moulouya et du Loukkos constitue le troisième objectif de l'intervention.

Devant la nécessité de clarifier le contexte institutionnel, de réaliser certaines enquêtes de terrain, d'élaborer et de tester des outils méthodologiques et pédagogiques performants ainsi que d'expérimenter des technologies appropriées, voire l'emploi des énergies renouvelables, une phase pilote de dix-huit mois sera nécessaire. Cette phase d'expérimentation se concentrera sur deux provinces, Tinghir et Zagora. Cette concentration géographique limitera les problèmes logistiques et facilitera de ce fait le travail de préparation et d'expérimentation. Après évaluation et éventuelle adaptation, les activités du projet seront ensuite étendues à l'ensemble des trois régions, le Souss-Massa-Draâ restant une zone prioritaire.

Description de Poste et responsabilités
Sous l’autorité générale du Responsable et du co-responsable du projet, le Responsable Administratif/ve du projet travaillera au service de l’équipe du projet et de l’atteinte de ses objectifs.
Le responsable administratif/ve et financier travaille sous les ordres de la Direction du projet (Responsable et co-Responsable). Dans ce cadre, il/elle effectue les tâches suivantes :

*contribuer à la préparation des manuels de procédures, des rapports financiers annuels et semestriels
*préparer l’élaboration des contrats (prestations de services, sous-traitance…)
*préparer les budgets annuels, les dossiers d’appel d’offres et les autres documents administratifs relatifs à l’exécution de la prestation dans le respect des procédures et de la législation en vigueur
*réaliser la comptabilité du projet en accord avec les procédures approuvées par la CTB
*assurer le planning financier et la gestion de la trésorerie et des approvisionnements
*Veiller au respect des procédures de la CTB
*Veiller au respect des textes réglementaires en matière de passation et de gestion des marchés, aussi bien pour le fond que pour la forme
*Préparer pour la direction du projet, avec le coresponsable, tous les documents comptables relatifs au projet.
*Contribuer à l’élaboration des rapports d’avancement, notamment en matière comptable et financière, et à leur conformité aux canevas en vigueur de la CTB (rapports financiers et comptables mensuels, états de caisse, gestion des pièces justificatives de dépenses, inventaire physique, etc…) ;
*Traitement des dossiers administratifs (demandes d’exonération, dossiers complets pour les achats d’équipements et de fournitures, démarches auprès des fournisseurs);
*Assurer le classement et la bonne tenue des dossiers selon les modalités et la charte de la CTB ;
*Assurer toutes les tâches classiques d’un(e) responsable administratif (ve) du projet (Copie, Fax, réception, téléphone, accueil et orientation).

LES QUALIFICATIONS
*Il/Elle aura une formation de comptable finances, bac + 4 ou BTS en comptabilité finances
*Il/Elle justifiera une expérience d’au moins 5 ans dans les domaines de l’administration/finance de projets financés dans le cadre de la coopération au développement.
*Il/Elle sera compétent en procédure de marché publics
*Il/Elle aura de l’aptitude d’assurer la gestion financière et comptable;
*Il/Elle aura de l’aptitude de planifier et d’organiser son travail ;
*Il/Elle disposera d’une bonne capacité de communication et d’expression orales ;
*Il/Elle disposera de bonnes capacités rédactionnelles, en français et en arabe ;
*Il/Elle jouira d’une excellente maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office, environnement Windows, logiciels comptables, …)
*Il/Elle jouira d’une intégrité au-delà de tout soupçon

LIEU D’AFFECTATION
Lieu d'affectation Phase 1: Ouarzazate, Tinghir et Zagora
Lieu d'affectation Phase 2: Rabat, Maroc – fréquentes missions sur le terrain

DURÉE D’AFFECTATION
Durée d'engagement : 72 mois maximum
Disponibilité: Plein-temps

DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org avant le 10 août 2011.

Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.